À l’occasion de la saison des festivals de l’été 2019, Electriciens sans frontières a créé un jeu interactif sur le sujet des inégalités d’accès à l’électricité dans le monde. Appelé « L’énergie entre en scène », le jeu consiste à actionner des manivelles et à produire de l’énergie pour éclairer les différents lieux dans « le village » symbolisé sur une maquette et relié aux manivelles.
Difficile de se rendre compte du caractère essentiel de l’électricité et de l’eau dans un pays où la lumière et l’eau courante sont objets du quotidien grâce à un simple geste sur un interrupteur ou un robinet.
Au travers de ce jeu, Electriciens sans frontières souhaite interpeller sur les conséquences de l’utilisation d’énergies nocives et le cercle vertueux que permet d’enclencher l’accès à l’électricité en matière d’éducation, de santé, de développement économique…
L’accès à l’électricité a un impact direct sur l’accès aux soins, à l’éducation, la sécurité et l’économie du village.
Bien souvent, les villages isolés et à l’écart des dynamiques de développement du pays sont dans des situations précaires et de pauvreté. Les projets de raccordement au réseau électrique national sont inexistants ou lointains.
Avec le soutien de nos 1300 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, Electriciens sans frontières favorise le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables. Des minis réseaux off-grid sont installés, des formations sont délivrées pour que les habitants puissent assurer l’installation, la maintenance et la réparation du matériel.
La formation est au cœur de notre processus d’intervention, cela permet d’autonomiser les populations.
Retrouvez-nous cet été sur les festivals :