2,6
millions de personnes meurent chaque année des suites de maladies liées à l’eau
50%
de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable
4,2
milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement améliorés
Les enjeux
Accès à l’électricité et accès à l’eau : mêmes enjeux, même combat ! Bien souvent, les mêmes personnes sont concernées par ces deux problématiques aux enjeux multiples et partagés : sécurité alimentaire, santé, développement économique, émancipation des femmes et adaptation au changement climatique.
Les solutions
L’accès à une eau de qualité toute l’année est souvent indissociable de l’accès à l’électricité, de par leur complémentarité et leurs interconnexions, à chaque fois au service d’un développement humain et économique.
Construire un forage profond et l’équiper d’un moteur fonctionnant à l’énergie solaire fournit une eau de qualité et contribue à réduire le risque de maladies hydriques. Dans un contexte de raréfaction de l’eau, l’énergie est indispensable pour aller puiser dans des nappes de plus en plus profondes. Du fait de l’absence de puits propres et de systèmes d’assainissement améliorés, un grand nombre de personnes boivent et se lavent dans des sources d’eau souillées. Nombreuses sont celles, dont beaucoup de jeunes enfants, qui meurent chaque année de maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
Dans des régions touchées par de longues périodes de sécheresse, l’accès à une eau de qualité est un enjeu vital de sécurité alimentaire. Cela permet également de réduire la corvée d’eau, souvent une tâche à la charge des femmes et des enfants, et ainsi libérer du temps pour d’autres activités et favoriser le développement économique.
Développer des cultures vivrières et l’élevage assure la sécurité alimentaire des villageois. En effet, un système d’irrigation construit à partir d’un forage permet de cultiver toute l’année. L’électricité permet quant à elle d’utiliser des machines de transformation alimentaire et de mieux nourrir la population, voire de développer un commerce local. Le surplus peut être vendu sur les marchés locaux et générer des revenus.
Projet
Burkina Faso : permettre l’autosuffisance du Lycée Saint Robert Bellarmin
L’électrification de l’établissement contribue directement à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions d’éducation des élèves et du corps enseignant. De plus, en travaillant en étroite collaboration avec l’entreprise SAUREA et les acteurs locaux, Electriciens sans frontières contribue à l’expansion de solutions durables et raisonnées.
Voir le projet