des ménages n’ont pas accès à l’électricité
80 %
des ménages n’ont pas accès à l’électricité
+ 80 %
de la population rurale n’a pas un accès à une eau de qualité
80 %
de la population travaille dans le domaine agricole
Etat insulaire d’Afrique australe, situé dans l’Océan indien à l’est du Mozambique, Madagascar, est la 5e plus grande île du monde avec une superficie de 587 000 km2 et 24,24 millions d’habitants en 2016. Avec un taux d’extrême pauvreté de 77,8 % en 2012, Madagascar figure parmi les pays d’Afrique les plus pauvres. Le PIB par habitant s’élève à 420 dollars, un enfant sur deux (de moins de cinq ans) souffre de malnutrition chronique.
25,6
millions d’habitants
161
Rang mondial
sur 189 pays
Electriciens sans frontières a développé les deux premières installations pilotes du modèle Café Lumière à Madagascar. Le projet Café Lumière vise à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale et au développement d’activités économiques locales à travers la création de plateformes énergétiques multi-services, les « Cafés Lumière ». Ces dernières fournissent de l’éclairage et des services d’électrification tant domestiques que publics (centres de santé et d’enseignement). Le Café Lumière doit donc être appréhendé comme un modèle technique, économique et social pérenne capable d’être reproduit dans plusieurs pays.
Les éléments clés et innovants du modèle :
A Madagascar, avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 4,8% en zone rurale, 14 millions de ruraux vivent sans accès à des services énergétiques modernes. Le projet Café Lumière vise les populations rurales de Madagascar oubliées des stratégies d’électrification. Le projet consiste à déployer, avec la population et les autorités locales de plusieurs villages dépourvus d'électricité, des plateformes énergétiques multiservices gérées par un opérateur privé et permettant d'alimenter à la fois des infrastructures collectives et des activités marchandes à partir d'électricité renouvelable.
Voir le projetUpdate your browser to view this website correctly.Update my browser now