Pour une organisation comme la notre, dédiée à la réalisation d’actions concrètes pour permettre aux populations les plus démunies de la planète d’accéder à une énergie propre et durable, la COP est un lieu incontournable pour multiplier les rencontres entre les principaux acteurs qui luttent contre le dérèglement climatique. Mais elle représente avant tout une opportunité pour notre organisation de démontrer l’efficacité de solutions solaires off grid déployées en zones rurales isolées ou encore en cas d’urgence.
Alors que les négociations entre États n’ont conduit qu’à un résultat très insatisfaisant, au vu de l’urgence et de l’importance du problème, Electriciens sans frontières aux côtés d’autres acteurs engagés continue d’agir et mettent en place des solutions adaptées aux réalités du terrain.
Ainsi, la délégation d’Electriciens sans frontières a multiplié les échanges avec les acteurs institutionnels, notamment la Ministre de la transition énergétique et solidaire, ainsi qu’avec les autres organisations de la société civile et les entreprises. Notre ONG a organisé au sein du Pavillon France un évènement dédié à la transition énergétique dans les îles, auquel ont participé des représentants de l’AFD, d’EDF, de l’ADEME et de Schneider Electric ; elle a également organisé une session de présentation de ses actions innovantes dans le dispositif “Action Hub” de l’Agence des Nations Unies sur le changement climatique ; elle a enfin participé à deux tables rondes consacrées aux projets récompensés par l’ONU.
Durant ces différentes occasions, Electriciens sans frontières a mis en avant des exemples concrets et récents de réalisations sur trois continents, dans des situations d’urgence humanitaire ou de long terme.
La majeure partie de nos interventions a porté sur notre projet à l’île de la Dominique, primé par l’ONU. Suite au passage de l’ouragan Maria en septembre 2017, nous avons sécurisé l’approvisionnement énergétique de centres de santés, tout en améliorant leur résilience face aux conditions climatiques extrêmes et en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’île.
Nous avons également présenté notre projet “Lumière pour les Rohingyas“, conduit cette année au Bangladesh avec pour objectif de former des réfugiés à l’installation, la réparation et la maintenance d’installations solaires (lampes, kits, lampadaires). Ce projet a permis de renforcer la sécurité des populations, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que leur autonomie, puisque la formation portait également sur les bases de l’entrepreneuriat, afin que les techniciens formés puissent lancer leur propre activité.
Le projet “Café Lumière“, en cours de finalisation à Madagascar, a également été mis à l’honneur : dans ce projet de long terme, Electriciens sans frontières déploie des boutiques associées à une centrale électrique solaire et à un mini-réseau électrique, afin de proposer aux populations isolées des services basés sur une énergie fiable et propre.
Ces trois exemples d’action concrètes montrent bien que l’objectif premier des 1300 bénévoles d’Electriciens sans frontières est de permettre aux populations les plus démunies de la planètes d’accéder à une énergie propre et durable, facilitant ainsi leur développement humain et économique, tout en préservant l’environnement, et en particulier le climat. Si le résultat politique de la COP 25 est décevant, il ne doit occulter ni la mobilisation massive et grandissante de la société civile, ni les nombreuses actions qui sont réalisées sur le terrain !