Afin d’apporter un soutien aux populations affectées par le conflit du Haut-Karabagh, une équipe d’Electriciens sans frontières composée de 3 bénévoles a été envoyée à Erevan en Arménie en novembre dernier.
Le 27 septembre 2020, des combats éclataient entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour le contrôle du Haut-Karabakh, une enclave arménienne située en Azerbaïdjan. Après six semaines d’affrontements, un cessez-le-feu a été conclu le 9 novembre dernier. Environ 100 000 Arméniens ont fui leurs habitations dans le Haut-Karabakh.
"
L’Arménie a fait face à un afflux de déplacés qui arrivent. Et la question principale est celle du logement de ces réfugiés alors que l’hiver est rude en Arménie. "
Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières
Dans le cadre d’une intervention coordonnée par le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Electriciens sans frontières a été sollicité pour les besoins en lumière, en électricité et en chauffage des personnes déplacées du Haut-Karabakh.Sur le terrain, notre équipe est intervenue notamment auprès de la fondation Aznavour et de l’association Armenian Progressive Youth.
Cette action a été possible grâce au soutien apporté par nos partenaires : Bizline, EDF, Enedis (notamment son opérateur SERVAL), la fondation Groupe EDF, Legrand, Prysmian, Rexel, RTE et Schneider Electric.
Notre équipe a bénéficié du soutien institutionnel et opérationnel du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Croix Rouge insertion, de la Fondation Aznavour, de l’association Armenian Progressive Youth et de l’Ambassade de France en Arménie.