Initiative Lumière pour le Maroc : des solutions solaires pour garantir une aide durable

LE CONTEXTE

Le 8 septembre 2023, un séisme dévastateur frappait les régions montagneuses de l’Atlas du centre du Maroc, notamment El Haouz, Chichaoua, Ouarzazate et Taroudant. Un bilan lourd : près de 3 000 morts, 5 500 blessés, des milliers de villages de l’Atlas affectés, coupés de l’électricité dans une région montagneuse difficile d’accès.

Conséquences :
➡️ des secours ralentis,
➡️ des communications rompues,
➡️ des déplacements périlleux,
➡️ des nuits synonymes d’isolement et d’insécurité,
➡️ et des liens sociaux – pourtant vitaux dans ces moments – fragilisés.

Face à cette situation, Electriciens sans frontières s’est mobilisé dès le 12 septembre, pour distribuer et installer 650 kits solaires dans les douars affectés, permettant d’assurer une première source d’énergie essentielle.

NOTRE APPROCHE

Le projet Initiative Lumière pour le Maroc, a été conçu comme une réponse durable aux besoins énergétiques post-séisme, en plusieurs étapes :

  1. Distribution et installations d’urgence de kits et lampes solaires dans les douars les plus isolés.
  2. Installation de lampadaires solaires dans les zones de regroupement et d’hébergement temporaire.
  3. Formations et sensibilisations à la maintenance et la bonne gestion du matériel, avec des supports de formation traduits, facilitant ainsi l’appropriation locale des équipements.
  4. Préparation de la phase post-urgence : les lampadaires installés dans les zones de campements et douars sinistrés seront déplacés vers les nouveaux quartiers reconstruits pour devenir des éclairages publics permanents, renforçant sécurité, mobilité et cohésion sociale sur le long terme.

NOTRE IMPACT

  • 3000 lampes solaires distribuées
    ➤ Pour l’éclairage personnel, la mobilité nocturne, la recharge de téléphones.
  • 5000 kits solaires mis en place
    ➤ Pour permettre aux familles de retrouver une autonomie énergétique de base.
  • 440 lampadaires solaires installés
    ➤ Pour sécuriser l’environnement, faciliter les déplacements et recréer du lien social.

 

↪️ Ces équipements solaires ont amélioré l’accessibilité nocturne, la sécurité et favorisé les liens sociaux, de plus de 110 000 personnes.

  • L’évaluation finale souligne l’atteinte intégrale des objectifs techniques fixés et l’appropriation rapide des équipements par les bénéficiaires.
    L’éclairage domestique, cité par 81 % des bénéficiaires comme principal bénéfice, a permis de remplacer les bougies, jugées dangereuses dans les tentes ou les habitations précaires, d’améliorer le confort quotidien, de soutenir la poursuite de la scolarité des enfants et de renforcer le sentiment de sécurité, notamment pour les femmes, face aux risques de morsures d’animaux et de chute.
  • L’installation des lampadaires solaires dans les douars a permis de transformer les dynamiques d’usage des espaces publics en soirée, en facilitant l’organisation de déplacements, d’activités sociales et de réunions collectives après la tombée de la nuit. L’éclairage a également permis un meilleur accès aux services de base (20 %), tels que les sanitaires en particulier pour les personnes âgées ou les enfants.
  • Le projet a contribué à réactiver la vie communautaire : réunions de village, solidarité autour des mosquées, échanges entre voisins en fin de journée. Ces dynamiques sociales ont contribué à restaurer une forme de normalité et de continuité dans un contexte post-crise. Aussi, l’impact social est également symbolique : dans plusieurs douars, les kits solaires sont perçus comme un signal de solidarité, de reprise et de présence institutionnelle dans des territoires souvent marginalisés.

NOS SOUTIENS

Dans le cadre de la clôture du projet une cérémonie a réuni partenaires financiers, associatifs, opérationnels et institutionnels à Moulay Brahim, dans la région de El Haouz, l’un des sites symboliques de notre intervention post-séisme.

Cette journée a permis de valoriser les actions menées et de renforcer les liens de solidarité entre tous les acteurs impliqués au service de ce projet humanitaire.

"

Les lampadaires seront démontés puis réinstallés, dans les douars avec les habitations définitives, comme éclairage public de longue durée.

Nous avons réellement construit ce projet en prenant en compte les aspects sur le court, moyen et long terme. Ces actions permettent d’apporter une réponse renouvelable et durable."

Ahlam Ennouhi, Vice présidente Morocco Future Energy Leaders
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×