2,2
milliard de personnes vivent avec moins de 2$ par jour, seuil d’extrême pauvreté
805
millions de personnes souffrent de faim dans le monde
140
millions d’heures par jour sont consacrées à la collecte d’eau par les femmes et les enfants
Les enjeux
La sortie de la pauvreté se fait à plus de 75 % par le biais d’initiatives individuelles (17% des initiatives dans le domaine de l’agriculture et 60 % hors agriculture).
– selon le rapport « Moving out of poverty ».
L’accès à des services énergétiques modernes permet la génération de revenus locaux en favorisant l’émergence de nouveaux métiers, en améliorant la productivité et en libérant du temps pour des activités économiques.
Les solutions
La construction d’un réseau d’irrigation pour un maraîchage a un effet sur l’augmentation des quantités produites et ainsi sur les revenus des agriculteurs. Il permet aussi l’autosuffisance de la population.
L’électricité permet d’alimenter des machines et des réfrigérateurs pour conserver les productions périssables de viandes et de fruits et faciliter leur commercialisation.
L’accès à l’électricité va permettre l’utilisation de machines pour la transformation de matières premières comme le manioc ou la fabrication de savon et d’huile. Ces produits pourront ensuite être commercialisés et générer des revenus. L’arrivée de l’électricité ouvre également la porte à de nouvelles activités et contribue au renforcement ou à l’émergence d’un tissu artisanal, créateur d’emplois et de ressources locales.
Grâce à la lumière fournie par l’électricité, un commerce peut être ouvert environ 2h de plus par jour. Des commerces nocturnes peuvent aussi se développer comme des marchés en soirée.
L’accès à l’électricité permet à une population centrée sur l’agriculture de développer de nouvelles activités, telles que des ateliers de couture ou des petites entreprises d’électricité.
Bien souvent, l’accès à l’eau nécessite de longs trajets au puits et un pompage manuel robuste. L’électrification de puits ou de forages par énergie solaire allège le travail des femmes et leur permet de se consacrer à d’autres activités économiques, éducatives ou ludiques. La pose de bornes-fontaines à plusieurs emplacements dans le village permet un accès direct à une l’eau de qualité.
Projet
Projet SISAM : Solution d’Irrigation Solaire Améliorée
Le projet SISAM vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en milieu rural en favorisant l’émergence de moyens d’irrigation durables et accessibles pour les petites exploitations maraîchères au Burkina Faso, au Bénin et au Togo.
Voir le projet