Le 5 février dernier, le cyclone Batsirai a balayé la côte est de Madagascar. Il a provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments, habitations, centres de santé ainsi que des inondations et coupures de courant importantes. Le cyclone Batsirai a également dévasté les récoltes. Les pluies diluviennes et les rafales de vent, allant jusqu’à 240km/h, ont d’abord frappé la côte est de l’île, avant de se déplacer dans les terres, faisant déborder les cours d’eau dans les rizières.
A ce jour, on compte plus de 70 000 personnes déplacées, 125 000 personnes sinistrées et une centaine de personnes ont perdu la vie.
Le 22 février, deux semaines seulement après ce tragique événement, le cyclone Emnati frappait à nouveau l’île de Madagascar : aucune victime n’est à déplorer mais les intempéries ont rendu difficile l’accès aux zones les plus sensibles par les secours.
Les fonds récoltés nous permettront d’apporter notre soutien à l’hôpital Sainte-Anne, situé dans le district de Mananjary, où les équipes d’Electriciens sans frontières ont déjà été mobilisées par le passé pour l’électrification du bâtiment.
L’hôpital Sainte-Anne est aujourd’hui le seul établissement hospitalier utilisable dans toute la région, avec environ 1 500 patients par an. Il couvre un bassin de population de plus de 70 000 personnes, c’est pourquoi nos équipes s’attèlent de toute urgence à répondre aux besoins en énergie de l’établissement.
Rétrospective
2015 : Electriciens sans frontières avait été sollicité pour l’électrification de l’hôpital public Sainte-Anne de Mananjary.
L’objectif était d’améliorer à la fois les conditions de travail du personnel soignant et les conditions de soins des patients.
Nous avions répondu à ces besoins par le biais d’une source d’énergie mixte photovoltaïque et groupes électrogènes, ainsi que par la mise en place d’un réseau électrique et d’un réseau de distribution d’eau en cas d’alerte incendie. Une équipe avait également été formée à la maintenance des installations.