28 juin 2019

33ème Assemblée Générale d’Electriciens sans frontières

La 33ème Assemblée générale d’Electriciens sans frontières s’est tenue les 17 et 18 juin 2019 à Lyon. Pour cet événement annuel, les secrétariats régionaux et de nombreux bénévoles de nos 14 délégations régionales, ainsi que les membres de notre conseil d’administration se sont réunis.

LE BILAN DE L'ANNÉE 2018

« Agir, malgré tout », ont été les mots d’ordre de Jean-Pierre Cerdan, Secrétaire Général d’Electriciens sans frontières.

L’année 2018 a été une année particulièrement marquée par une augmentation des risques qui frappe plusieurs de nos projets, désormais en zone orange et rouge. Ces risques nous ont conduit à revoir, comme d’autres, nos modes d’intervention, car nous agissons malgré tout.

Dans les zones où le risque est avéré mais limité, nos procédures ont été renforcées, et le déroulement des missions, autorisées au cas par cas, obéit à un protocole strict. Mais ne pas vouloir prendre de risques non maitrisés pour nos équipes ne suffit pas. Nous devons, chaque fois que le contexte l’exige, changer nos modes opératoires, et nous résoudre à faire faire plutôt qu’à faire avec.

Par ailleurs, Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières a souligné l’importance et l’efficacité « d’exploiter toutes les ressources techniques de communication pour former à distance, conseiller, échanger ».

L’activité d’expertise et d’appui aux autres organisations de solidarité internationale de l’ONG a également été soulignée. En particulier, les soutiens que nous apportons aux autres ONGs, sont depuis 2015 en régulière augmentation. Cela constitue autant d’opportunités pour nous de valoriser nos compétences auprès d’acteurs de la solidarité internationale qui interviennent dans divers domaines, qu’il s’agisse de la Croix-Rouge, de Médecins du Monde, Médecins sans frontières Suisse ou de Solidarités International.

Un bilan a été fait sur l’activité de l’année 2018 ; durant laquelle 129 projets ont été réalisés dans 38 pays. Nos ressources financières et notre nombre d’adhérents sont stables.

Enfin, quelques précisions ont été apportées à la Charte Electriciens sans frontières, notamment le respect des principes définis dans la nouvelle charte de Coordination Sud.