13 octobre 2021

35 ans de compétences métiers au service de la solidarité internationale : de l’urgence au développement

A l’occasion du 35ème anniversaire d’Electriciens sans frontières, les représentants de nos 14 délégations régionales, partenaires et membres du Conseil d’administration se sont retrouvés après près de 2 années sans évènement en présentiel.

Au programme : de nombreux échanges, prises de paroles, une conférence, une table ronde et des retours d’expériences.

Le partage d’expériences au cœur du processus d’amélioration continue de notre ONG

Afin de montrer un panel diversifié des projets portés au sein de notre structure, des responsables de projet ont été invités à présenter et expliquer les grandes étapes et les enjeux de ceux-ci. L’assemblée a ensuite pu interagir avec les porteurs de projets notamment sur des caractéristiques propres à chacun des projets :

  • Pilotage à distance d’un projet en zone rouge ou pour raison sanitaire
  • Rôle central des acteurs locaux dans la définition des besoins, des réponses et le suivi
  • Importance de la formation et de l’accompagnement au-delà des aspects techniques

"

Un gros travail a été réalisé afin de permettre la poursuite de nos actions en zone rouge. Nos équipes ont dû mettre en place un protocole en consortium avec des partenaires et bureaux d’études qui connaissent bien la région concernée. Cette démarche a également été primordiale dans le processus d’obtention de financements afin de rassurer nos bailleurs."
Jean, responsable du projet Gulmu au Burkina Faso

Ces échanges ont été très enrichissants car ils permettent à Electriciens sans frontières de capitaliser sur ces différentes expériences. Par ailleurs, un focus sur le mode d’action à distance en période de confinement a permis de capitaliser sur ces modalités innovantes.

La notion d’interculturalité essentielle à un projet de développement durable

Karine Dellière, enseignante sur la démarche interculturelle en entreprise à Sciences Po et Secrétaire générale du Fond Agir Pour L’Emploi chez EDF est également bénévole à la délégation d’Île-de-France – Hauts-de-France d’Electriciens sans frontières.

« Electriciens sans frontières dont l’action consiste à permettre un accès à l’électricité et à l’eau pour tous et partout dans le monde ne se limite pas à l’aspect technique. La notion d’interculturalité est essentielle au bon fonctionnement des relations entre les différentes parties prenantes d’un projet. »

Cheffe du projet, Karine travaille sur la mise en place du modèle Café Lumière au Bénin et intervient sur les sujets liés à la notion d’interculturalité, indispensable de la compréhension des besoins à la mise en place, au suivi et ainsi à la réussite d’un projet de développement.

Six entreprises du secteur de l’énergie réunies pour parler de leurs engagements auprès de notre ONG

Muriel Inizan, chargée de partenariats RSE chez Legrand, François Milioni, directeur formations au sein du groupe Schneider Electric, Laurent Tardif, président de Prysmian Europe du sud et président de la FIEEC, Nicolas Perrin, directeur RSE d’Enedis, Denis Bouchard, directeur Pôle de Solidarité Internationale au sein de la Fondation Groupe EDF et Renaud Czarnes directeur de la communication de RTE ont pu débattre des différents aspects d’une collaboration entreprise / ONG.

Cet anniversaire a également été l’occasion pour RTE et la FIEEC de renouveler leur engagement à nos côtés.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×