17 juin 2021

35ème Assemblée générale

Le 14 juin, Electriciens sans frontières a tenu sa 35ème Assemblée générale : les représentants de toutes nos délégations régionales, ont participé à cette étape majeure de notre vie associative.
En raison des conditions sanitaires actuelles, et pour la deuxième année consécutive la réunion s’est tenue en visio-conférence, ce qui rend d’autant plus remarquable la forte participation !

2020 : on rembobine ?

Face au Covid, nous avons appris collectivement à nous organiser autrement, à trouver d’autres façons de travailler ensemble.
Les équipes projet ont continué à travailler et à monter des dossiers de qualité, et cela malgré les risques, imprévus et contraintes liées à la pandémie.

Pour de nombreux acteurs, l’arrivée de la pandémie a été synonyme de gel des activités. De notre côté, nous n’avons pas renoncé à agir, et nous avons mis en œuvre des plans B pour revoir nos interventions et réaliser nos projets à distance. Nous n’avons pas été pris au dépourvu, agir à distance nous le faisons depuis des années, face à l’insécurité qui continue de frapper plusieurs de nos pays d’intervention. La fermeture généralisée des frontières n’a été qu’un obstacle de plus, qui ne nous a pas fait renoncer.

"

2020 sera une année marquante dans l’histoire d’Electriciens sans frontières. Une année marquante et un tournant."
Jean-Pierre, Secrétaire Général d’Electriciens sans frontières

Dès le mois de mars, nous avons pris l’initiative d’un programme destiné à mieux soutenir les personnels de santé et à renforcer leurs capacités d’intervention. Ce plan Covid qui a touché plus de 70 centres de soins, est venu s’ajouter à la centaine de projets déjà en cours. Et surtout, il a été porté par un élan collectif, par la mobilisation de toutes les délégations d’Electriciens sans frontières, celle de nos partenaires sur le terrain, celle aussi des entreprises sans qui rien n’aurait pu être fait.

L’année 2020 a donc marqué un tournant dans notre manière de mener des projets, et rien ne sera plus comme avant. Mais les leçons apprises ne sont pas un renoncement à ce modèle qui reste notre marque de fabrique, le “faire avec“. Car nous n’oublions pas que c’est bien notre présence là-bas qui a permis, des années durant, de construire et entretenir un héritage de confiance durable avec ces partenaires et entreprises qui sont aujourd’hui à nos cotés pour intervenir quand nous ne pouvons plus le faire.
Et dès que les conditions sécuritaires ou sanitaires le permettront, nous retournerons sur le terrain avec cette volonté qui a toujours fondé notre façon d’agir, et qui tient en deux mots : “faire ensemble“.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×