30 juillet 2020

L’évaluation des impacts socio-économiques de l’électrification rurale

Electriciens sans frontières a eu le plaisir d’intervenir en qualité d’expert-conférencier lors d’un séminaire en ligne organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le CLUB-ER « Les impacts de l’électrification rurale : pourquoi et comment les mesurer ? ».

Charlotte, bénévole pour Electriciens sans frontières et titulaire d’une thèse de doctorat en sciences économiques, a témoigné des démarches engagées pour mesurer l’impact de nos actions. Vous trouverez ici une brève synthèse de sa présentation, ainsi qu’un rappel des autres démarches entreprises par notre ONG sur ce sujet.

La méthode de la double différence utilisée pour évaluer les impacts du projet Café Lumière

Electriciens sans frontières, au travers de son projet Café Lumière en cours de réalisation à Madagascar, affirme l’importance de l’intégration d’une évaluation des impacts et des effets sociaux et productifs des projets de développement. La méthode d’évaluation des impacts socio-économiques sur les populations de l’accès aux services énergétiques induits par Café Lumière est issue d’un partenariat avec la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI). Elle permettra de mettre en évidence les effets de l’installation d’un Café Lumière sur les conditions de vie des populations locales.

La méthodologie utilisée est celle de la double différence visant à comparer la trajectoire de deux groupes d’individus, avec une approche « avant / après ». Concrètement, deux échantillons sont identifiés de manière aléatoire : l’un bénéficie des solutions énergétiques proposées par le Café Lumière, l’autre n’en bénéficie pas. Cette méthode permet sur le long terme d’évaluer les différents impacts du modèle Café Lumière.

Cette méthodologie s’inspire des méthodes d’évaluation randomisées, mises en lumière en octobre dernier lors de l’attribution du prix Nobel d’économie à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Electriciens sans frontières l’avait présentée en novembre dernier, à l’occasion d’un atelier d’échange entre chercheurs et praticiens sur les avancées en matière d’identification et de mesure des impacts des projets d’électrification décentralisée, organisé par la FERDI et le CLUB-ER.

Mener une étude d’impacts à long terme : une nécessité, encore difficile à mettre en œuvre

L’évaluation d’impact est indispensable pour s’assurer de la pertinence du modèle proposé. Elle permet également d’identifier des pistes d’amélioration. En effet, la collecte d’informations très concrètes permet de rendre compte des effets au quotidien de l’arrivée de l’électricité auprès des populations bénéficiaires.

La méthode d’évaluation par la double différence a démontré son efficacité mais elle nécessite un temps long et des ressources financières importantes pour la mettre en œuvre. Aujourd’hui, il est encore très difficile pour les porteurs de projets de développement de trouver les ressources nécessaires aux évaluations d’impacts de long terme, qui nécessitent une implication bien après que les réalisations de terrain soient achevées.

À la suite de notre participation à ce séminaire en ligne, un forum de discussion est à votre disposition pour poursuivre les échanges. L’enregistrement du séminaire et les diapositives présentées par notre bénévole Charlotte sont également disponibles sur le site de l’IFDD.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×