15 avril 2024

ZOOM PROJET : Cox’s Bazar, Bangladesh

Aujourd’hui, près d’un million de réfugiés rohingyas vivent au Bangladesh (UNHCR, novembre 2023), la majorité dans le district de Cox’s Bazar. La plupart d’entre eux ont été déplacés de force du fait des massacres  qui ont lieu au Myanmar depuis 2017.

Tant les réfugiés Rohingyas que les communautés d’accueil environnantes ont besoin d’un accès aux services de base, dont l’électricité fait partie. L’accès à cette énergie permet notamment d’éclairer les foyers, de recharger les téléphones et les radios, d’alimenter les services de santé communautaires, de permettre l’accès à l’eau ou encore de développer des activités productives ou économiques.

Electriciens sans frontières a déjà mené deux projets dans la zone en 2019 et 2021, intitulés Lumière pour les Rohingyas 1 et 2.

L’objectif était de combiner une amélioration des conditions de sécurité et de vie des réfugiés et populations hôtes et leur montée en compétence via un transfert de connaissances dans le domaine de l’énergie photovoltaïque. Electriciens sans frontières a reçu pour ce projet le « Zayed Sustainability Prize » dans la catégorie Energie en 2020. En savoir plus.

Avec l’appui du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, Electriciens sans frontières duplique aujourd’hui ce modèle.

L’objectif principal de ce nouveau projet est de développer les capacités locales des réfugiés Rohingyas et des membres de la communauté d’accueil en matière d’installation, d’exploitation, de réparation, d’entretien et de recyclage des produits et services d’énergie solaire, pour augmenter la durabilité des opérations humanitaires.

L’atteinte de cet objectif se fera via la formation de techniciens et l’implication des populations. Ce projet a vocation à être répliqué dans d’autres camps à travers le monde.

Ce projet a été réalisé avec le soutien de l’Institut pour la Formation et la Recherche des Nations Unies (UNITAR), Schneider Electric et NGO Forum.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×