16 février 2024

Actualités de nos projets d’urgence

Notre engagement en soutien à l’Ukraine continue

Projet Ukraine – Solutions Hybrides 2023-2024

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, Electriciens sans frontières se mobilise afin d’apporter son soutien à la population pour répondre aux besoins d’accès à l’énergie. Des envois de matériels et des missions de raccordements et de formations ont été réalisés.

Pour poursuivre notre engagement en faveur des populations civiles tout   en décarbonant nos actions d’urgence humanitaire ,  nous avons élaborés avec nos partenaires  unnouveau projet d’énergie hybride  utilisant notamment des solutions moins carbonées couplant des générateurs traditionnels à des panneaux photovoltaïques.

Objectif du projet : Alimenter en énergie des bâtiments (hôpitaux, centres de santé, centres d’accueil, écoles, bâtiments administratifs…) répondant aux besoins de la population ukrainienne, via une solution hybride de production d’électricité.

Environ 32 tonnes de matériel – dont au moins 5 tonnes de projecteurs extérieurs ; 15 tonnes de convecteurs, 6 tonnes de générateurs électriques – ont été envoyées aux structures bénéficiaires depuis le début de l’hiver, par l’intermédiaire de nos partenaires locaux :

  • Novembre 2023 :

Fondation Fortchenyi : 1 générateur électrique de 22 kVA et 1 générateur électrique de 33 kVA, 56 lampes de chantier, 37 aérothermes mobiles, 172 convecteurs, 28 projecteurs extérieurs et du matériel annexe;

Comité d’aide médicale : 200 convecteurs, 96 lampes de chantier, 100 ampoules et du matériel annexe ;

Nadiia Ukraini : 2 générateurs électrique s de 33 kVA, 66 aérothermes mobiles, 64 lampes de chantier, 311 convecteurs et du matériel annexe.

  • Décembre 2023 :

Ukrenergo : 2739 projecteurs extérieurs.

Comité d’aide médicale : 2466 projecteurs extérieurs.

  • Janvier 2024 :

AICM : 794 convecteurs

Comité d’aide médicale : 951 convecteurs

Nadyia Espoir : envoi de 4 générateurs électriques de 33 kVA

 

Une mission d’évaluation menée avec le groupe URD

Dans le cadre du nouveau projet 2023-2024 « Solutions Hybrides », Electriciens sans frontières et le Groupe URD ont lancé un travail conjoint d’évaluation et de capitalisation sur les enjeux de l’énergie et de préparation à l’hiver pour améliorer les réponses humanitaires en Ukraine.

🔗 Lire le rapport

Cette évaluation menée dans plusieurs régions du pays vise à mieux comprendre les efforts déployés pour rendre l’Ukraine plus résiliente dans le secteur de l’énergie, afin de mieux faire face à l’hiver 2023-2024, et proposer des pistes d’amélioration.

🔗 En savoir plus

 

Initiative Lumière pour le Maroc

Projet post-urgence séisme

Dès le lendemain du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, Electriciens sans frontières en partenariat avec le programme Morocco Future Energy Leaders, du Conseil mondial de l’énergie, s’est engagé à répondre aux besoins urgents des communautés marocaines affectées.

Une première mission, appuyée par les autorités marocaines locales et la fondation Mohammed VI, a été réalisée par deux bénévoles du 13 au 24 septembre 2023 afin de distribuer et mettre en place 644 kits et lampes solaires dans les douars affectés. Près de 13 000 personnes ont été touchées dans les régions de Chichaoua, Taroudant, Al Haouz et Ouarzazate. Cette intervention a permis également d’identifier les besoins considérables des zones les plus enclavées touchées par la catastrophe. Afin de répondre à ces besoins Electriciens sans frontières a été sollicité par les autorités et plusieurs partenaires locaux afin de fournir un plus grand nombre des solutions énergétiques durables, via le projet « Initiative lumière pour le Maroc ».

  • Actions à venir (envois, missions…) :

Un premier envoi de matériel à destination du Maroc est en cours d’acheminement. Au total 3000 lampes solaires mobiles et 5140 kits solaires seront livrés dans les locaux du partenaire local, Morocco Future Energy Leaders,  avant distribution.

Une deuxième mission aura lieu fin février. Cette mission aura pour principal objectif la distribution des premières livraisons de matériel à savoir des kits solaires et des lampes solaires au sein des douars des régions d’El Haouz, Chichaoua, Taroudant et Ouarzazat touchés par le séisme. Des bénévoles d’Electriciens sans frontières travailleront aux côtés des bénévoles du partenaire marocain pour l’installation du matériel et la formation des bénéficiaires et des autorités sur la maintenance et l’utilisation du matériel.

D’autres missions se tiendront au printemps pour d’autres distributions et l’implantation de 150 lampadaires solaires.

Objectifs du projet :

  • Fournir un accès fiable à l’énergie solaire pour les foyers affectés
  • Soutenir les besoins énergétiques des infrastructures essentielles
  • Renforcer les capacités des communautés locales par le biais de formations
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre des solutions déployées en post-urgence

 

Urgence Gaza, Palestine

Après un premier envoi de matériel en octobre, en collaboration avec le Centre de Crise et de Soutien, Electriciens sans frontières s’unit à 13 organisations humanitaires et  Coordination SUD, en faveur de la protection des populations civiles et d’un cessez-le-feu durable à Gaza.

Des pistes d’interventions sont actuellement étudiées pour une mise en œuvre dès qu’un accès humanitaire sera durablement assuré.

Pour en savoir plus, consultez la tribune.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×