16 février 2021

Vendée Globe 2020 en solidaire

Jeudi 28 janvier à 13h02 après 80 jours, 22 heures, 42 minutes et 20 secondes, Giancarlo Pedote a achevé son tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance en franchissant la ligne d’arrivée de la 9e édition du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne !!!

Il est arrivé en 7e position après avoir bouclé les 24 365 milles d’un parcours semés d’embûches. Son classement final est en 8e place après l’arrivée de Jean Le Cam (bonifié de 16h15 après son implication dans le sauvetage de Kévin Escoffier au large de l’Afrique du Sud en novembre dernier).

Retrouvez le bilan de ce tour du monde en solidaire !

GIANCARLO, UN AMBASSADEUR HORS-PAIR DE L'OPÉRATION 1 CLIC = 1 MÈTRE

Giancarlo X Electriciens sans frontières : un engagement de cœur

Le 22 janvier dernier, Giancarlo nous expliquait ses sources de motivation pendant la course :

« Mes motivations sur le Vendée Globe sont l’introspection, la contemplation, le désir de dépasser les limites, la connaissance. Parfois aussi l’amour, parfois même la solidarité, et je fais référence au projet de mes partenaires avec qui nous avons décidé de récolter des câbles électriques pour aider l’ONG Electriciens sans frontières.
L’objectif ? Donner accès à l’eau potable et à l’électricité aux populations en difficulté ou particulièrement isolées, grâce à son réseau de partenaires et de bénévoles.
Merci Prysmian Group pour cette initiative. Je sais à quel point l’électricité est importante à terre.
Merci Electriciens sans frontières de me donner une motivation supplémentaire pour supporter la solitude ! »

Le bilan chiffré : des likes et des mètres de câble

Cette opération a été un véritable succès ! Les 3 projets valorisés pendant ce tour du monde dans le Lycée Saint-Charles Lwanga à Ziguinchor au Sénégal, l’hôpital de Farafangana à Madagascar et les écoles de N’grouli et Bawelessi au Togo ont trouvé un écho très fort auprès de la communauté sur les réseaux sociaux.

Au total, on dénombre 127 000 mentions « j’aime », partages et commentaires opérés par les internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) du projet Prysmian Ocean Racing ! Cela couvre largement les 6 775 mètres de câbles nécessaires à la réalisation des trois projets.

Electriciens sans frontières X Giancarlo X Prysmian : un trio qui a du sens

"

Nous sommes très admiratifs et fiers de la manière dont Giancarlo a affronté les difficultés et les éléments lors de son tour du monde, tout en portant les couleurs d’Electriciens sans frontières. Son aventure autour du globe, ses performances et son engagement ont été de formidables motivations pour les 1 200 bénévoles de notre ONG pour faire avancer les projets que nous soutenons, et en particulier les trois projets portés par le projet Prysmian Ocean Racing dans le cadre de l’opération « 1 click = 1 mètre ». Réciproquement, les actions de nos bénévoles ont aussi été un facteur de motivation pour Giancarlo afin de surmonter les épreuves puis, ainsi qu’il l’a expliqué, la solitude. Cette 9e édition restera une très belle expérience pour chacun d’entre nous d’autant que le final de la course a été incroyable avec les arrivées des huit premiers en moins de 24 heures après 80 jours de mer et des rebondissements jusqu’à la fin ! Merci à Giancarlo et à Prysmian Group qui, au-delà de nous avoir apporté leur aide et leur soutien, nous ont fait vibrer."
Hervé Gouyet, pour Electriciens sans frontières

"

[…] Au final, nous avons grandi ensemble dans cette aventure, nous comme entreprise et lui comme professionnel de la course au large. Nous avons porté un très beau message avec ce projet et Electriciens sans frontières à nos côtés. L’opération « 1 click = 1 mètre » a indiscutablement été un succès. Nous avons largement dépassé les objectifs que nous nous étions fixés. […]. Ce projet est un dispositif très intéressant car il permet de transmettre des messages et d’engager notre public au sens large."
Francesco Zecchi, pour Prysmian Group

"

Ce Vendée Globe, c’est vraiment un truc de dingue. Une aventure hors-norme. Pour moi, c’est aussi la concrétisation de quelque chose d’énorme après des années de sacrifices, de privations, d’économies… Je suis vraiment très heureux d’avoir bouclé la boucle car mine de rien, ce n’est pas anodin. Un tour du monde en solitaire, c’est une aventure très complexe où il faut aussi un part de chance. […] la conclusion, à chaud, c’est que lors d’un exercice tel que celui-ci, on vit tout très intensément. Le froid, la chaleur, l’humidité, la joie, la tristesse : tout se ressent dans sa forme la plus vive possible. J’ai réussi à boucler mon tour du monde et à régater en même temps avec des moyens plutôt réduits et une petite équipe qui n’avait pas l’expérience d’un Vendée Globe. C’est une satisfaction pour moi."
Giancarlo, premiers mots de retour à terre
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×