27 septembre 2021

Bilan challenge de la semaine de l’énergie solidaire

La Semaine de l’énergie solidaire s’est officiellement achevée le dimanche 17 octobre !

Cette nouvelle édition de la Semaine de l’énergie solidaire a permis de mettre un coup de projecteur sur les problématiques d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde à travers des événements menés par les délégations régionales d’Electriciens sans frontières et un challenge solidaire consistant à rallier virtuellement Paris à Ouagadougou (au Burkina Faso).

Cette édition a rencontré un grand succès :

• Plus de 40 événements ont eu lieu au sein de nos délégations régionales
  • Des dizaines de partenaires se sont mobilisés à nos côtés
  • 317 challenges (particuliers seuls ou en groupe, associations, clubs, entreprises, écoles…) ont permis de cumuler un total de 21682 km !

Zoom sur le challenge

Partenaires, bénévoles, particuliers, parrain, marraines, seul ou en famille/amis/collègues, sportifs ou non, des plus petits aux plus grands, ce sont des dizaines de personnes qui se sont mobilisées pour relever le challenge !

L’objectif Paris/Ouagadougou ayant été atteint en quelques jours, nous avions prolongé le chemin jusqu’à Yaoundé au Cameroun, soit 4074 km + 2125 km. Finalement, avec un total de 21682 km affichés au compteur, tous ensemble nous avons fait l’équivalent de 5 fois Paris/Ouagadougou !

Les participants ont innové : balade, randonnée, course à pied, vélo, roller, canoë, tous les moyens étaient bons pour cumuler les précieux kilomètres !

Merci à notre parrain Alexandre Poussin, notre marraine Lucile Razet (notre marraine Sonia Poussin qui continue à cumuler des kilomètres) qui se sont mobilisés à nos côtés dans cette super aventure solidaire !

Merci à tous nos partenaires qui se sont à nouveau engagés à nos côtés tout au long de la semaine !

Merci à tous les particuliers qui ont cumulé tant de kilomètres !

Merci aux bénévoles d’Electriciens sans frontières qui organisent et participent à des manifestations partout en France !

Découvrir l’ensemble des événements

organisés en France

Revivre le challenge solidaire en vidéo

Merci à tous pour votre précieux soutien, tous vos likes, partages, commentaires sur cette initiative solidaire ! #EnergieSolidaire

Les partenaires engagés sur cette semaine :

Legrand, Enedis, Capenergie, FIEEC, Paris Basketball, France Paratonnerres, UFE, Nature évolution, Horizons Solidaires, So Coopération, FDME, GIMELEC, Michaud, YESSS Electrique, Syndicat de l’éclairage, Fisuel, Qualifelec, Lagazel, Promotelec, Nos villes propres, Radsi Nouvelle Aquitaine, EDF, Novéa Energies, Brest Métropole, Club Marche Montplaisir à Saint Étienne, Ecole des Mines – Saint-Etienne, Club Alpin Français – Saint-Etienne, Ecole Lucie Aubrac Ste Savine, MVS Sorbiers, Team Grand Port La Rochelle, Falaise Athlétisme, Pôle scolaire Dora Lévi, Ecole Félix Eboué – Le Pecq, Ecole Notre Dame (85), Hager, Association Française de l’éclairage, Lycée Jean Gay – Chauny, Lycée Jean Moulin – Béziers, Musée Aéroscopia – Blagnac, Association Longe Côte Cap Ferret, CCAS de Lyon, UFE, le Don en confiance, Réseau Bretagne Solidaire, Port Atlantique La Rochelle, Echo Solidaire, Electricité de Strasbourg, Cyclo Club de Hoerdt, Sauréa, Hérault Energies, CMCAS de Thionville, Mobility, Espace Hamelin, Ecole Martinon – Gradignan.