13 avril 2017

Présidentielles 2017 : Le plaidoyer « Climat et Energie » du réseau Cicle

Electriciens sans frontières est membre fondateur du réseau CICLE créé fin 2015 (Coopération Internationale Climat Energie) qui regroupe au sein d’une plateforme Collectivités Locales, ONG et organisations professionnelles dans le domaine de l’énergie.

Nos propositions pour la France

La France signataire de l’Accord de Paris s’est engagée pour un agenda de développement durable

L’Accord de Paris qui vient d’être signé marque un tournant important vers un monde plus juste et plus durable. Les objectifs ambitieux fixés par la COP21 doivent à présent se concrétiser sur le terrain : cela passera nécessairement par un développement accru des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et un renforcement des solidarités.

1. CLIMAT

Se donner les moyens politiques et financiers pour respecter l’Accord de Paris.

Limiter les changements climatiques en adoptant des programmes vertueux (ODD#13)

2. ENERGIE

Favoriser une filière énergétique française capable de répondre aux enjeux climatiques.

Donner accès à une énergie propre d’un coût abordable (ODD#7)

3. SOLIDARITÉ

Développer une coopération énergie climat ambitieuse.

La coopération énergie climat est facteur de stabilité et de développement

Le réseau Cicle invite les candidats à s’engager :

1. Maintenir et augmenter les programmes de solidarité, de coopération, d’échange de savoir-faire et de technologie pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
  2. Agir pour que les politiques de la France et de l’union européenne renforcent l’énergie et le climat dans sa politique extérieure et financent des projets de développement.
  3. Imaginer des solutions financières comme le « Crédit impôt recherche » pour créer un élan du secteur privé vers l’énergie, le climat et la coopération vers les pays les plus pauvres.
  4. Respecter les engagements financiers « Climat » pris dans le cadre de l’Accord de Paris : 100 milliards de dollars par an promis d’ici 2020 par les pays développés pour soutenir les pays en développement.
  5. Maintenir une présence forte de la France et de l’union européenne au sein des négociations climatiques internationales.
  6. Analyser les conséquences sur l’énergie et le climat des grandes décisions de politique extérieure de la France et de l’union européenne : le bilan carbone et climatique des décisions de politique extérieure.
  7. Promouvoir les nombreux savoir-faire français publics, privés du secteur de l’énergie dans le cadre d’une diplomatie politique et économique française dynamique.

Pour en savoir plus sur le réseau Cicle :
www.reseau-cicle.org