Sécurité alimentaire

2,2

milliard de personnes vivent avec moins de 2$ par jour, seuil d’extrême pauvreté

805

millions de personnes souffrent de faim dans le monde

3,1

millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition

Les enjeux

Quand elles sont pratiquées correctement, l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent produire des aliments pour tous et générer des revenus décents, tout en soutenant un développement centré sur les habitants des régions rurales et la protection de l’environnement.

Mais actuellement nos sols, l’eau douce, les océans, les forêts et la biodiversité se dégradent rapidement. Le changement climatique exerce une pression encore plus forte sur les ressources dont nous dépendons et augmente les risques de catastrophes naturelles telles que sécheresse et inondations.

Les solutions

1Faciliter l’accès à l’eau pour les cultures et l’élevage, grâce au pompage solaire

La construction d’un réseau d’irrigation pour un maraîchage a un effet sur l’augmentation des quantités produites et ainsi sur les revenus des agriculteurs. Il contribue aussi à l’autosuffisance de la population.

2Bénéficier d’une eau propre et à moindre coût

La mise en place d’une pompe solaire permet de substituer l’utilisation d’une motopompe énergivore et polluante. De plus, l’utilisation de bassins ou de châteaux d’eau permet de stocker l’eau et d’ainsi en disposer à proximité et en continu.

3Alimenter des machines de transformation alimentaire et d’artisanat

L’accès à l’électricité va permettre l’utilisation de machines pour la transformation de matières premières comme le manioc ou la fabrication de savon et d’huile. Ces produits pourront ensuite être commercialisés et générer des revenus. L’arrivée de l’électricité ouvre également la porte à de nouvelles activités et contribue au renforcement ou à l’émergence d’un tissu artisanal, créateur d’emplois et de ressources locales.

4Augmenter la durée de conservation des aliments

Par exemple, grâce à la production de froid, l’électricité permet la mise en place, ou améliore, la transformation et la conservation des produits agro-alimentaires.

5Favoriser une stabilité économique

L’irrigation des cultures assure aussi une stabilité économique aux populations car elle permet un gain en productivité qui induit une augmentation des revenus des populations, grâce à la vente des cultures supplémentaires. De plus, l’emploi de l’énergie solaire via le pompage permet de faire des économies par rapport à l’utilisation de motopompes alimentées par des carburants fossiles.

Madagascar
Café Lumière : plateformes énergétiques multiservices
Philippines
Mandaue : Electrification et sécurisation de la base logistique de la Croix Rouge
Laos
Phongsaly : Electrification de villages isolés
Burkina Faso
Centre artisanal de recyclage du plastique de Ouahigouya
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×