Le 8 septembre 2023, un séisme dévastateur frappait les régions montagneuses de l’Atlas du centre du Maroc, notamment El Haouz, Chichaoua, Ouarzazate et Taroudant. Un bilan lourd : près de 3 000 morts, 5 500 blessés, des milliers de villages de l’Atlas affectés, coupés de l’électricité dans une région montagneuse difficile d’accès.
Conséquences :
➡️ des secours ralentis,
➡️ des communications rompues,
➡️ des déplacements périlleux,
➡️ des nuits synonymes d’isolement et d’insécurité,
➡️ et des liens sociaux – pourtant vitaux dans ces moments – fragilisés.
Face à cette situation, Electriciens sans frontières s’est mobilisé dès le 12 septembre, pour distribuer et installer 650 kits solaires dans les douars affectés, permettant d’assurer une première source d’énergie essentielle.
Le projet Initiative Lumière pour le Maroc, a été conçu comme une réponse durable aux besoins énergétiques post-séisme, en plusieurs étapes :
- Distribution et installations d’urgence de kits et lampes solaires dans les douars les plus isolés.
- Installation de lampadaires solaires dans les zones de regroupement et d’hébergement temporaire.
- Formations et sensibilisations à la maintenance et la bonne gestion du matériel, avec des supports de formation traduits, facilitant ainsi l’appropriation locale des équipements.
- Préparation de la phase post-urgence : les lampadaires installés dans les zones de campements et douars sinistrés seront déplacés vers les nouveaux quartiers reconstruits pour devenir des éclairages publics permanents, renforçant sécurité, mobilité et cohésion sociale sur le long terme.
- 3000 lampes solaires distribuées
➤ Pour l’éclairage personnel, la mobilité nocturne, la recharge de téléphones.
- 5000 kits solaires mis en place
➤ Pour permettre aux familles de retrouver une autonomie énergétique de base.
- 440 lampadaires solaires installés
➤ Pour sécuriser l’environnement, faciliter les déplacements et recréer du lien social.
↪️ Ces équipements solaires ont amélioré l’accessibilité nocturne, la sécurité et favorisé les liens sociaux, de plus de 110 000 personnes.