Au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, l’agriculture est la principale source de revenu pour les populations les plus pauvres et le pilier de la sécurité alimentaire. Selon les statistiques nationales, la grande majorité des exploitants agricoles rencontrent des difficultés liées à l’irrigation, en particulier pour le petit maraîchage où elles touchent plus des 2/3 des exploitants. Au fil de ses projets dans ces 3 pays, Electriciens sans frontières a observé l’émergence de filières de production, de distribution et d’installation de systèmes de pompage solaire. Le retour d’expérience sur ce type de technologies s’est avéré très positif en termes d’amélioration de la rentabilité agricole et d’externalités sociales. La récente expansion de systèmes innovants de type Volanta s’est montrée particulièrement efficace. Des améliorations sont néanmoins nécessaires pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce type de technologies : accessibilité financière, moyens de distribution dans les pays frontaliers, maintenance, gamme de profondeur…
Le projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en milieu rural en favorisant l’émergence et l’appropriation de moyens d’irrigation durables (technologie, financement, gestion, maintenance) pour renforcer les capacités des petites exploitations maraîchères des régions Centre Est (Burkina Faso), Atacora (Bénin) et Région des Savanes (Togo).
Le projet SISAM vise à établir une solution de référence qui sera issue des concertations locales et des retours d’expériences liés aux réalisations prévues. Cette solution sera co-construite également avec les autorités nationales et régionales, ce qui facilitera son appropriation par la suite.
Le projet est mis en œuvre en trois étapes dans chacun des trois pays :
- Phase 1 : installation de 25 systèmes d’irrigation répartis dans les trois pays
- Phase 2 : installation de 40 nouveaux systèmes répartis dans les trois pays
- Phase 3 : mise à l’échelle pays par les partenaires des trois pays
Le cadrage du contenu de cette solution a été établi en relation avec les partenaires locaux du projet représentants des petits maraîchers ou/et des groupements de maraîchers. Il a pour vocation d’être proposé de manière autonome par les acteurs locaux bien après les 3 ans de réalisation du projet.
Ce projet bénéficie en priorité aux femmes et aux jeunes (60% minimum) qui sont très impliqués dans des tâches d’irrigation coûteuses et pénibles.
Les bénéficiaires directs du projet sont :
- les petits exploitants maraîchers et leurs familles pour lesquels les revenus seront augmentés et les corvées d’eau diminuées (en majorité des femmes et des jeunes). Les 130 installations prévues bénéficient directement à 1000 personnes ;
- 6 distributeurs et installateurs (2 par pays) seront formés et mobilisés pour la réalisation directe du projet ;
- 3 opérateurs qui bénéficieront d’une nouvelle activité ;
- 3 associations partenaires dont les compétences seront renforcées ;
- l’assemblage d’une partie des pompes solaires est réalisé au Burkina Faso et créé de l’activité économique pour le centre en charge de l’activité ;
- enfin, à minima 3 institutions de microfinance locaux (1 par pays) adapteront leurs solutions de financement et diversifieront leur activité vers un nouveau marché.
Le projet bénéficie également à plus de 70 000 bénéficiaires indirects.