Electriciens sans frontières été sollicité par la Croix Rouge afin d’analyser la fourniture et la consommation d’électricité de son centre de stockage de matériels de premiers secours à Mandaue. Le besoin est, d’une part, de réduire la facturation par le fournisseur public local de la consommation en électricité du site et, d’autre part, de sécuriser sa desserte en électricité.
Après un diagnostic effectué sur site, plusieurs pistes d’économie d’énergie ont été identifiées. Certains matériels comme les climatiseurs sont remplacés pour réduire la consommation du site. D’autre part, Electriciens sans frontières installe une centrale solaire avec l’appui de personnels locaux. Les bénévoles assurent l’implantation de panneaux photovoltaïques et des salles techniques ainsi que le câblage.
Ce projet permet à la Croix Rouge de faire des économies d’énergie et d’améliorer le fonctionnement de son centre de stockage, ce qui contribue, in fine, à améliorer sa capacité d’intervention d’urgence.
La réalisation des travaux par des bénévoles d’Electriciens sans frontières avec l’appui de personnels locaux permet former ces derniers afin qu’ils prennent en charge le suivi et la maintenance des installations ainsi créées.