21 %

de la population rurale a accès à l’électricité

34 %

de la population a accès à l’assainissement

49 %

de la population a accès à l’eau potable

Le contexte

Pays d’Afrique Sub-saharienne avec un accès au Golfe de Guinée le Cameroun possède des frontières communes avec le Nigeria à l’Ouest, le Tchad au Nord, la Centrafrique à l’Est, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale au Sud. Il est membre de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).

Le Cameroun tire l’essentiel de son énergie électrique de l’hydraulique. Grâce au fleuve Sanaga, il est le 3ème potentiel hydroélectrique d’Afrique Sub-Saharienne après la République du Congo et l’Ethiopie. La construction du barrage de Lom Pangar permettra de stocker l’eau pendant la saison des pluies et la relâcher en saison sèche. Ce barrage pourrait atteindre une puissance de 6 000 MW et couvrir 70% des besoins en énergie du Cameroun, selon le directeur de l’Electricity Development Corporation en charge du projet.

Malgré des potentialités importantes, l’accès à l’eau au Cameroun demeure un défi doublé d’un déséquilibre entre le milieu urbain et rural, ce dernier étant délaissé par les partenaires extérieurs et les agences nationales.

23,8

millions d’habitants

151

Rang mondial

sur 189 pays

notre action

nos projets

Liban
Liban : au-delà de l’urgence
Bénin
Projet SISAM : Solution d’Irrigation Solaire Améliorée
Dominique
Île de la Dominique : de l’urgence à la résilience
Indonésie
Urgence Indonésie : assistance aux déplacés du tsunami
Bangladesh
Lumière pour les Rohingyas dans le camp de Cox’s Bazar
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×