Île de la Dominique : de l’urgence à la résilience

Nature de l'action

Délégation régionale

Pays

Le contexte

En septembre 2017, l’ouragan Maria a ravagé l’île de la Dominique : outre des pertes humaines importantes, 98 % des bâtiments ont été endommagés ou détruits, et la quasi-totalité du réseau électrique s’est retrouvée hors service. Face à cela, une première intervention a été menée pour répondre aux besoins urgents en énergie : distribution de lampes solaires individuelles et alimentation en électricité de 19 centres de santé, 8 écoles et 4 centres d’hébergement.

Pour surmonter l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, le Premier ministre de la Dominique a émis le souhait que son île devienne le premier État insulaire résilient au dérèglement climatique. Le Ministère de la santé et le Ministère de l’énergie de la Dominique ont alors fait appel à notre expertise.

notre approche

"

“La transition énergétique est au cœur de nos projets de développement.”"
Hervé Gouyet, Président d'Electriciens sans frontières

Pour lutter contre le dérèglement climatique, nous privilégions les différentes énergies renouvelables. Ainsi, 95 % de nos projets utilisent des ressources renouvelables, que ce soit le solaire, l’hydraulique ou la biomasse.

Outre leur contribution dans la lutte contre le dérèglement climatique, ces technologies permettent d’améliorer l’autonomie des populations, en leur évitant d’importer des combustibles fossiles.

notre impact

Sur l’île de la Dominique, le projet vise à permettre à 6 centres de santé de fonctionner normalement en cas de catastrophes naturelles. Ainsi, en décembre 2018 nos équipes ont supervisé l’installation de centrales solaires autonomes sur les toits des centres de santé.

Grâce au recours à de l’énergie renouvelable, en remplacement de groupes électrogènes, le projet réduit les émissions de gaz à effet de serre de l’île. De plus, il permet de diminuer les factures d’électricité supportées par les services publics concernés, par exemple en injectant les surplus de production d’énergie dans le réseau électrique national. Enfin, l’installation est adaptée aux contextes cycloniques : les panneaux solaires ont été adaptés pour résister aux vents forts et pour pouvoir être facilement mis à l’abri en cas de tempête ; des batteries permettent aux centres de santé d’être autonomes en énergie durant trois jours.

À l’occasion de la « Climate Week » de New York, l’agence de l’ONU sur les changements climatiques a sélectionné et valorisé des actions qui contribuent à la lutte contre le dérèglement climatique et à la résolution des autres grands enjeux sociaux ou environnementaux. Aujourd’hui, Electriciens sans frontières a remporté le Prix ONU pour l’Action Climatique, au titre de ses réalisations conduites en 2018 dans l’île de la Dominique. Un projet récompensé par un prix remis officiellement lors de la COP25 à Madrid.

nos soutiens

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×