Santé

4,2

milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement améliorés

28%

seulement 28% des structures de santé ont un accès fiable à l’électricité dans 11 pays d’Afrique subsaharienne

26%

des structures de santé n’ont aucun accès à une source d’énergie électrique en Afrique subsaharienne

Les enjeux

Le taux de mortalité infantile et maternelle baisse avec l’augmentation du taux d’accès à l’électricité – Selon une étude du PNUD.

Dans les régions reculées, les populations sont souvent confrontées à plusieurs heures de route pour se rendre dans un hôpital qui bénéficie de matériel médical adapté permis par un accès à l’électricité.
L’accès à une eau de qualité est intimement lié aux conditions d’hygiène et de santé. La consommation d’eau impropre est source de maladies intestinales qui peuvent provoquer la mort chez les jeunes enfants. Or, le changement climatique et la multiplication des sécheresses demandent de creuser plus en profondeur pour accéder à cette ressource, ce qui nécessite le recours à l’électricité.

Les solutions

L’accès à l’électricité et à l’eau contribue à améliorer les conditions d’hygiène, de santé et de soins :

1Éclairer une salle de soins, en particulier d’accouchements

Certains centres de santé ne bénéficient d’aucun accès à l’électricité. Les soins et accouchements de nuit se font alors à l’aide d’une lampe torche ou d’une lampe à kérosène dangereuse pour la santé et polluante pour l’environnement.

L’accès à une source de lumière constante permet à l’infirmier d’exercer son travail dans de meilleures conditions et assure la sécurité de la patiente.

2Conserver des vaccins dans des réfrigérateurs

C’est le meilleur moyen de lutter contre certaines maladies mortelles, comme la tuberculose qui tue encore beaucoup en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud où les vaccinations sont trop peu répandues dans certaines régions isolées du monde. Brancher un réfrigérateur permet de conserver au frais les vaccins, ce qui facilite les campagnes de vaccination organisées par les organismes locaux.

3Utiliser du matériel médical performant

Dans beaucoup de centres de santé de brousse, seuls les premiers soins sont effectués. Les examens plus poussés nécessitent des équipements dont seuls sont dotés les hôpitaux en ville, ce qui contraint les populations à plusieurs kilomètres de trajet. L’apport d’une source d’électricité permet l’utilisation de matériel adapté tel que des échographes, facilite les diagnostics, et évite aux malades de longs déplacements, dans des conditions difficiles et souvent périlleuses en situation d’urgence.

4Améliorer les conditions de travail et élargir les horaires de consultation

Nombreuses sont les infirmières à pratiquer les accouchements à la lueur d’une lampe torche glissée entre la tête et l’épaule. L’électricité leur permet de travailler dans de meilleures conditions. De la même manière, elle permet d’accueillir les patients plus tard en soirée.

5Travailler en toute sécurité

Les centres de santé les plus importants disposent parfois d’un groupe électrogène peu fiable et coûteux en carburant. Ils subissent de fréquentes coupures de courant qui altèrent le quotidien du personnel médical et réduisent les plages horaires de consultation. Nous intervenons alors pour sécuriser et fiabiliser les alimentations existantes, les remettre aux normes et les optimiser en installant des panneaux photovoltaïques et en gardant les groupes électrogènes pour des besoins spécifiques (consommation de pointe, secours).

6Participer au maintien des professionnels de santé dans les zones rurales

Souvent, en parallèle de la structure de santé, nous électrifions les logements du personnel médical. Avec de meilleures conditions de travail et de vie, les médecins et infirmiers sont encouragés à rester dans les campagnes plutôt que de partir pour les villes.

7Offrir une eau de qualité

L’accès à une eau de qualité est primordial pour diminuer les risques liés aux maladies hydriques. Dans de nombreux villages, l’eau est tirée de puits souillés et parfois taris en saison sèche. La réalisation d’un forage profond associé à un pompage solaire permet de disposer d’une eau propre tout au long de l’année. Accéder à une eau de qualité est aussi essentiel pour un centre de santé afin de soigner dans de bonnes conditions sanitaires.

8Contribuer à une meilleure alimentation

La construction d’un réseau d’adduction pour alimenter un maraîchage permet de développer la culture de fruits et légumes qui pourront ensuite être consommés par les villageois.

Burkina Faso
Centre artisanal de recyclage du plastique de Ouahigouya
Indonésie
Urgence Indonésie : assistance aux déplacés du tsunami
Dominique
Île de la Dominique : de l’urgence à la résilience
Liban
Liban : au-delà de l’urgence
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×