Ce projet répond à une demande des villageois et des autorités du district de Phongsaly. Il consiste à partager et à mettre en œuvre avec les habitants de 10 villages, plusieurs solutions d’accès à l’électricité. Les besoins couvrent les domaines, de la santé, de l’éducation, de la vie sociale et de développement d’activités économiques.
La première étape du projet a permis l’électrification d’un centre de santé, de 5 écoles, d’un collège d’enseignement secondaire et l’accès domestique à l’électricité pour 130 familles grâce à des systèmes de production hydroélectrique ou photovoltaïque en fonction des ressources énergétiques locales. La seconde étape consiste à installer 2 plateformes multifonctionnelles qui offriront l’accès à l’électricité pour les familles qui souhaitent accroître leur revenu par la mise en place de services énergétiques payants.
Ce projet d’accès à l’électricité a pour objectif de définir et de choisir pour chaque type de village isolé la solution la plus adaptée. Ce modèle a pour ambition de répondre aux aspirations sociétales de la population tout en tenant compte des disparités. Le montant de la redevance pour l’accès à l’électricité a ainsi été fixé en fonction des revenus des familles.
Chaque village est composé d’une centaine d’habitants tous bénéficieront du projet et auront de meilleures conditions de vie, d’éducation et d’apprentissage mais aussi d’accès aux soins. L’initiative individuelle sera favorisée grâce aux plateformes multifonctionnelles.
Une formation à l’entretien et la maintenance des installations est dispensée en plusieurs étapes afin de vérifier les acquis au fil des missions et d’apporter des compléments.