A Madagascar, avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 4,8% en zone rurale, 14 millions de ruraux vivent sans accès à des services énergétiques modernes. Le projet Café Lumière vise les populations rurales de Madagascar oubliées des stratégies d’électrification. Il part de plusieurs constats :
- Le faible niveau de vie et l’enclavement de ces populations rendent difficile et coûteux l’accès au réseau électrique. Elles n’ont accès qu’à des solutions d’éclairage inefficaces et dangereuses pour leur santé (pétrole, bougies), ou pour les ménages les plus riches, d’électrification individuelle onéreuse de type kit solaire ou groupe électrogène.
- Ces solutions ne permettent pas de répondre aux besoins productifs.
- Par ailleurs, on constate un relatif échec des projets d’électrification des services publics (école, centre de santé) depuis deux décennies, du fait de la difficulté de mobiliser et de financer des moyens sur le long terme pour assurer la maintenance des systèmes.
La première étape fut la formalisation du besoin d’une approche nouvelle autour de l’idée de plateforme énergétique multi-services en milieu rural isolé, concept existant mais aux résultats variables. Cette étape a été initiée par Electriciens sans frontières fin 2011 à partir de l’expérience de projets passés cherchant à allier services énergétiques collectifs et individuels. La deuxième étape a consisté à créer un groupe de travail rassemblant acteurs de terrain, experts de plusieurs disciplines et porteurs de démarches innovantes dans le domaine de l’accès à l’énergie en milieu rural isolé dans les pays en développement.
Le projet consiste à déployer, avec la population et les autorités locales de plusieurs villages dépourvus d’électricité, des plateformes énergétiques multi-services gérées par un opérateur privé et permettant d’alimenter à la fois des infrastructures collectives et des activités marchandes à partir d’électricité renouvelable.
Le projet s’appuie sur l’analyse de plus de 50 projets d’accès à l’électricité réalisés par Electriciens sans frontières dans une dizaine de pays dont Madagascar, sur le retour d’expérience du programme de plateformes multifonctionnelles du GRET en Mauritanie, sur l’analyse des projets d’électrification menés ces dernières années à Madagascar.
Un dispositif de suivi sera déployé tout au long du projet pour vérifier à la fois l’atteinte des résultats et l’impact de l’action sur la population. Ce dispositif se basera sur :
- La définition dans la phase de cadrage du projet d’indicateurs clés de suivi en concertation avec l’AFD,
- Des enquêtes préalables, quantitatives et qualitatives, permettant d’analyser les conditions de vie des populations et le marché pour chaque service,
- La réalisation de deux évaluations externes, intermédiaire et finale, pour mesurer les résultats du projet et son impact sur les populations.
L’ambition de ce modèle est de contribuer à l’extension de l’accès à l’énergie durable des populations isolées et favoriser le développement du tissu économique local et des services collectifs. Le projet bénéficiera à la population de 6 villages situés en milieu rural, soit environ 21 000 personnes qui accéderont à des services énergétiques modernes et durables et à des services publics locaux de meilleure qualité.