Si l’électricité est un bien essentiel, qui va de soi dans les pays les plus riches, elle reste un privilège au niveau mondial, et constitue un défi majeur dans la lutte contre les inégalités au sein des pays les plus pauvres. En effet, ne pas avoir accès à l’électricité a des conséquences directes sur les modes de vie, qu’il s’agisse de bénéficier de soins modernes y compris durant la nuit, d’accéder à de l’information via un téléphone portable ou à une télévision, de se déplacer en sécurité à la tombée de la nuit, de préserver ses aliments dans un réfrigérateur, ou encore de pomper facilement de l’eau pour sa consommation, son hygiène ou ses cultures.
Aujourd’hui encore, une personne sur sept n’a pas accès à l’électricité dans le monde.
Les populations qui n’ont pas accès à l’électricité vivent principalement en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Alors qu’en Asie du Sud, l’accès à l’électricité a connu un progrès remarquable au cours des dernières années, l’Afrique subsaharienne reste la région du monde la moins électrifiée. Au total, 60 % de la population mondiale non raccordée à l’électricité vit en Afrique. Le manque d’accès à l’électricité est un frein au développement et enferme des milliards de personnes dans la pauvreté. Contraints d’utiliser des énergies nocives et polluantes pour certaines activités, la santé des communautés est mise à mal. Par exemple, 750 millions de personnes cuisinent à l’aide de combustibles polluants dont les effets néfastes tuent 600 000 personnes chaque année.
Pour permettre un accès à l’électricité au sein des services collectifs (centres de santé, écoles) et aux ménages les plus pauvres et les plus difficiles à atteindre, des solutions solaires décentralisées, les installations solaires domestiques et les mini-réseaux, sont au cœur des solutions.
Du fait son caractère transversal, l’accès à l’électricité contribue à répondre à des enjeux alimentaires, éducatifs, sanitaires, sécuritaires, sociaux, économiques et environnementaux. Ces enjeux sont au cœur des projets menés par Electriciens sans frontières depuis 1986.
De plus, en privilégiant l’électrification de structures collectives, Electriciens sans frontières répond à des besoins essentiels, sans créer de clivage social. Les projets concernent des établissements scolaires, des centres de formation professionnelle, des centres de santé, des lieux publics…