Alors que le 17 décembre dernier s’est tenue la 5ème Conférence nationale humanitaire (CNH), Electriciens sans frontières prenait part à la déclaration d’engagement sur le climat aux côtés de 9 autres acteurs humanitaires majeurs.
Alors que le 17 décembre dernier s’est tenue la 5ème Conférence nationale humanitaire (CNH), Electriciens sans frontières prenait part à la déclaration d’engagement sur le climat aux côtés de 9 autres acteurs humanitaires majeurs.
Créée en 2011, la Conférence nationale humanitaire est une enceinte de concertation, de réflexion et de dialogue. Elle est organisée de manière paritaire par le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et les ONG françaises de solidarité internationale, réunies au sein de Coordination Sud. Elle rassemble tous les deux ans des acteurs humanitaires engagés à l’international, l’État, des parlementaires, des organisations internationales et des acteurs privés.
Lors de son édition 2020, 5 grands sujets de l’actualité humanitaire ont fait l’objet de débats :
Lors de la table ronde consacrée à ce sujet, 10 ONG (dont Electriciens sans frontières) ont présenté une déclaration d’engagements significatifs pour renforcer encore leur contribution à la lutte contre le dérèglement climatique.
"
La crise climatique augmente la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles, intensifie l’insécurité alimentaire et complexifie les réponses humanitaires dans les zones de conflits.En signant cette déclaration, initiée par le Réseau Environnement Humanitaire, Electriciens sans frontières s’engage à :
Ces sujets ne sont pas une nouveauté, notre ONG travaille depuis plus de 10 ans sur l’évaluation de l’impact climatique de ses projets, et plus globalement de son fonctionnement.
En participant à cette nouvelle initiative, nous agissons pour que la lutte contre le dérèglement climatique soit pleinement intégrées aux stratégies d’intervention des organisations humanitaires.
Depuis sa création Electriciens sans frontières a déployé de nombreuses innovations contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement :
Les engagements pris par Electriciens sans frontières à l’occasion de la Conférence nationale humanitaire constituent une nouvelle étape de notre stratégie de contribution à la lutte contre le dérèglement climatique, pour continuer à démontrer que le développement des populations les plus démunies de la planète n’est pas incompatible avec la préservation du climat et de l’environnement.
Update your browser to view this website correctly.Update my browser now