Nous répondons aux besoins des populations en détresse, qu’elles aient été laissées à l’écart des dynamiques de développement ou qu’elles aient été frappées par une catastrophe naturelle ou un conflit.
Nos champs d'action
Développement
70 % de nos projets
Agir pour le développement humain et économique des plus pauvres grâce à l’accès à l’électricité et à l’eau.
Expertise et appui
24 % de nos projets
Mettre notre expertise en matière d’accès à l’électricité et à l’eau au service des acteurs de la solidarité internationale.
Urgence
6 % de nos projets
Aider les populations sinistrées et les autres ONG urgentistes lors de catastrophes humanitaires.
………………………………………………………………………………………
Répondre aux besoins essentiels
Du fait son caractère transversal, l’accès à l’électricité et à l’eau contribue à répondre à des enjeux alimentaires, éducatifs, sanitaires, sécuritaires, sociaux, économiques et environnementaux.
S’inscrire dans la durée : un engagement pour 10 ans !
Lors de la préparation et de la réalisation de nos projets, nous respectons un référentiel qualité :
- les actions menées sur le terrain s’appuient sur des principes directeurs fondés sur notre savoir-faire et notre expérience depuis 1986. Ces principes garantissent le bon fonctionnement des projets et assurent qu’ils répondent pleinement et durablement aux besoins exprimés par les populations locales.
- un guide pratique du montage de projets a été élaboré avec l’appui du groupe URD. Il se décline en 12 critères, illustrés par des exemples de bonnes pratiques mais aussi d’erreurs à éviter pour assurer la qualité de projets d’électrification rurale.
Après la mise en service des installations, nous suivons tous nos projets durant au moins 10 ans :
- en recueillant régulièrement des informations auprès de nos partenaires locaux,
- en allant sur place (à l’occasion d’une mission organisée dans la même zone), pour constater directement l’état de fonctionnement des installations et consolider nos liens avec nos partenaires.
Nous nous sommes dotés des moyens nécessaires pour intervenir en cas de dysfonctionnement :
- en créant un fonds de pérennisation, pour financer dans certaines situations la remise en état d’installations défectueuses,
- en invitant nos bailleurs et nos partenaires à s’impliquer dans cette démarche.
Aller là où les autres ne vont pas
Parce que 80 % des personnes sans accès durable à l’électricité se situent en zone rurale, Electriciens sans frontières agit prioritairement dans les régions rurales et isolées des réseaux électriques nationaux.
Partir des besoins exprimés localement
Les projets se fondent sur la prise en compte des préoccupations sociales et économiques locales afin d’apporter des solutions efficientes et adaptées aux besoins du terrain.