Formation

Le transfert de compétences est essentiel à l’émergence d’opérateurs locaux et assure la durabilité des installations. La formation est l’une des clés de la pérennité des projets. Sans transfert de compétences, l’entretien et la maintenance des installations de production d’électricité et d’eau ne seraient pas garantis.

Les enjeux

Pour se former il est essentiel de pratiquer. Faute d’électricité, nombreux sont les centres de formation qui ne peuvent pas dispenser de travaux pratiques. L’électricité permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pratiques pour préparer un futur métier (couture, électricité…).

Les solutions

1Former les futurs responsables de l’entretien et de la maintenance des installations

Avant le début du chantier, l’équipe en charge du projet identifie avec l’aide de la communauté les personnes qui seront formées à l’entretien et à la maintenance des installations. Il s’agit souvent de techniciens ayant déjà quelques bases en électricité.

2Soutenir la formation aux métiers d’électricien, contribuant ainsi à une meilleure intégration des jeunes au marché du travail
3S’appuyer sur des artisans locaux

Lorsque cela est possible, nous effectuons les travaux avec des électriciens locaux. Nous les formons à l’énergie photovoltaïque, ce qui leur permet de diversifier leur activité.

4Organiser des chantiers écoles

La réalisation des installations d’accès à l’électricité ou à l’eau peut également prendre la forme d’un chantier école. Nous encadrons alors une équipe de jeunes apprentis en électricité et réalisons les travaux ensemble. A la fin, les étudiants reçoivent un certificat Electriciens sans frontières qui valide leur participation au chantier.

5Former, même en situation d’urgence

Comme dans nos projets de développement, nous prenons le temps en situation d’urgence de former nos interlocuteurs locaux à l’utilisation et à l’entretien du matériel mis à leur disposition. Nous identifions avec les villageois les points à alimenter en électricité par nos soins. Une équipe de volontaires participe aux travaux et des personnes sont identifiées pour être formées à la gestion et l’entretien des équipements.

6Sensibiliser l’ensemble de la population aux risques électriques et aux économies d’énergie

La pose d’une installation électrique dans un village s’accompagne d’une réunion d’information auprès des habitants afin de veiller à leur sécurité et de garantir une utilisation efficace et économique des installations.

Bangladesh
Lumière pour les Rohingyas dans le camp de Cox’s Bazar
Burkina Faso
Centre artisanal de recyclage du plastique de Ouahigouya
Indonésie
Urgence Indonésie : assistance aux déplacés du tsunami
Dominique
Île de la Dominique : de l’urgence à la résilience
Madagascar
Café Lumière : plateformes énergétiques multiservices
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×