Vie sociale et sécurité

L’électricité contribue à la sécurisation de lieux publics et au développement de la vie sociale des villages en soirée. L’éclairage rassure lorsqu’il fait nuit. En situation d’urgence, l’électricité permet de recharger les téléphones portables et d’éclairer les centres d’accueil et de secours.

Les enjeux

L’éclairage de la place du village, au-delà de sécuriser les déplacements des villageois en soirée permet d’accueillir des réunions, des fêtes ou même des rencontres sportives !

Les solutions

1Installer un éclairage public pour renforcer la sécurité, en particulier des femmes et enfants

En zone rurale isolée, les populations démunies et à l’écart des dynamiques de développement vivent sans électricité. Une fois la nuit tombée, il est difficile de poursuivre ses activités. L’installation d’un éclairage public permet aux habitants de poursuivre leurs activités sociales et d’apporter plus de sécurité pour les déplacements la nuit.

2Distribuer des kits solaires en situation d’urgence

En cas de crise humanitaire, nous distribuons des lampes solaires portables. Elles permettent aux familles de s’éclairer, de circuler en toute sécurité et de recharger leurs téléphones.

3Éclairer les lieux de vie communs

La mise en place d’une source de lumière durable contribue à la sécurité et participe à la création de moments de convivialité. Une salle de classe éclairée le soir devient une salle de réunion et un poste de télévision, une ouverture sur le monde extérieur.

4Alimenter des marchés et commerces

Des commerces nocturnes peuvent aussi se développer comme des marchés en soirée. De plus, cela permet un aménagement du temps de travail et une meilleure gestion de ses activités.

Bénin
Projet SISAM : Solution d’Irrigation Solaire Améliorée
Sénégal
Développement d’une filière d’enseignement professionnelle d’électriciens à Diofior
Madagascar
Café Lumière Madagascar
Burkina Faso
Centre artisanal de recyclage du plastique de Ouahigouya
Liban
Liban : au-delà de l’urgence
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×