10 April 2020

Covid-19: why access to energy is essential in the face of a pandemic?

À l’heure où le Covid-19 se propage mondialement, en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du sud, zones principales d’intervention de nos actions, les populations les plus isolées payent le prix fort.

L'accès à l'énergie et à l’eau sont indispensables face à une pandémie

Le manque d’accès à l’énergie ou à l’eau, qui était déjà dramatique pour près d’un milliard de personnes, va aggraver encore les conséquences de l’épidémie.

  • Comment respecter des règles d’hygiène, indispensables pour limiter la propagation du virus, s’il n’est même pas possible d’avoir une eau propre à proximité ?
  • Comment mettre en place des mesures de distanciation sociale, voire de confinement, en l’absence de moyens de télécommunication, qui requièrent une alimentation en électricité ?
  • Comment fournir des soins de qualité, alors que plus de 70 % des hôpitaux d’Afrique subsaharienne n’ont pas un accès fiable et ininterrompu à l’électricité ?

Nos projets contribuent d’ores et déjà à la lutte contre le coronavirus

L’action d’Electriciens sans frontières cible principalement les structures collectives, en particulier des centres de santé (plus de 200 au cours des dernières années). En apportant la lumière dans un dispensaire en brousse, en permettant à un centre de conserver des médicaments au frais, en équipant un hôpital d’une alimentation électrique sécurisée et compatible avec l’utilisation de matériel performant, nous avons renforcé les capacités locales de prise en charge des personnes malades, en apportant non seulement des solutions techniques mais aussi et surtout les compétences pour les maintenir en état de fonctionnement.

De plus, la moitié de nos projets portent sur l’accès à l’eau. Sans savon ni eau, le respect des règles d’hygiène est impossible : ces actions se révèlent particulièrement importantes durant une crise sanitaire.

"

La mise en place des gestes barrière pour lutter contre la diffusion du Covid-19 est notamment possible grâce au point d’eau dont nous disposons depuis l’intervention d’Electriciens sans frontières.

Je suis inquiet, mais pour le moment tous les enfants vont bien."

Alassane, directeur d’un centre d'accueil pour enfants en difficultés au Burkina Faso

En 2017 nos bénévoles ont mis en service un forage et une pompe au sein même du centre d’accueil, dont l’électrification a aussi permis le démarrage d’une savonnerie. Actuellement, cette savonnerie est en pleine activité pour subvenir aux besoins croissants : elle alimente notamment les villageois les plus âgés et les centres de santé des environs.

La solidarité internationale est indispensable face aux défis actuels

Outre la catastrophe humaine qui s’annonce, la pandémie va ralentir énormément l’économie des pays touchés. Les pays en développement, qui étaient déjà confrontés à des défis majeurs avant cette crise sanitaire et dont les structures sanitaires ne sont pas dimensionnées pour y faire face, en ressortiront d’autant plus fragilisés. Et au sein de ces pays, les populations les plus isolées, dont la situation économique est la moins stable, seront les plus durement touchées.

Dès lors, il devient encore plus nécessaire que les populations les plus démunies disposent des équipements collectifs et des compétences pour accéder à une énergie propre et durable, et à une eau de qualité.

Pour faire face à la situation actuelle et pour préparer l’avenir, notre ONG se mobilise pour déployer une réponse en plusieurs temps, en fonction de l’évolution des possibilités d’intervention, allant de l’envoi en urgence de matériel (par exemple pour l’éclairage et la recharge de téléphones), à la préparation d’interventions sur le terrain (par exemple pour renforcer les équipements des structures de santé qui vont faire face à un accroissement d’activité, voire pour réhabiliter des installations qui seraient trop fortement éprouvées).

La crise sanitaire actuelle, comme les enjeux climatiques et les impératifs de justice sociale, justifie pleinement le combat des Électricien.ne.s sans frontières.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×