Les 1 300 bénévoles d’Electriciens sans frontières vous donnent rendez-vous du lundi 1er au dimanche 7 octobre pour la 6ème édition de la Semaine de l’énergie solidaire. Partout en France, des événements auront lieu pour illustrer comment l’accès à l’électricité et à l’eau peuvent être des leviers pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité des populations.
Sur 7 milliards d’habitants, 1,1 milliard de personnes vivent sans électricité. Si l’accès à l’énergie est reconnu par l’ONU comme un des objectifs du développement durable, il s’agit avant tout d’une condition nécessaire pour éradiquer la pauvreté sous tous ses aspects.
Electriciens sans frontières avance sur les modèles à déployer et le rôle de l’ensemble des acteurs concernés pour faire de l’accès universel à l’électricité et à l’eau une réalité. En effet, dans les secteurs de l’alimentation, la santé, l’éducation et le développement économique, l’accès à l’énergie et à l’eau est indispensable au développement des populations.
« C’est en encourageant la coalition d’acteurs aussi bien privés, publics qu’associatifs que le défi d’un accès à une énergie propre, abordable et durable pour tous pourra être relevé. » explique Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières.
La Semaine de l’énergie solidaire souhaite souligner que des solutions existent pour lutter contre les inégalités d’accès à l’eau et à l’électricité. Ces solutions sont adaptées pour répondre pleinement et durablement aux besoins exprimés par les populations, en particulier celles situées en zones rurales isolées.
Avec une vingtaine d’événements portés par des bénévoles partout en France, cette semaine est l’occasion de renforcer les relations de proximité et de confiance avec nos partenaires locaux, de rencontrer de nouveaux interlocuteurs, mais aussi d’aller à la rencontre du grand public.