Le 14 décembre dernier, le cyclone Chido a violemment frappé Mayotte, causant de dégâts considérables et laissant de nombreuses personnes dans le besoin. Dans ce contexte d’urgence, rétablir rapidement l’accès à l’électricité est essentiel pour les populations touchées.
RÉTABLIR L’ÉLECTRICITÉ DANS LES COMMUNES LES PLUS SINISTRÉES
Dans les jours qui ont suivi le passage dévastateur du cyclone Chido et Dikeledi, nous avons été sollicités par Electricité de Mayotte (EDM) via EDF Systèmes Énergétiques Insulaires (SEI).
Des ressources matérielles ont été mobilisées : 46 groupes électrogènes dont 31 ont été mis à disposition à Electricité de Mayotte en direction des municipalités et 3 tonnes de matériels électriques (kits solaires, câbles, coffrets de raccordement…) afin de rétablir l’électricité dans les communes les plus sinistrées.
ACTIONS MENÉES SUR LE TERRAIN
✅ Déploiement d’une première mission dès le 6 janvier avec 4 techniciens issus des IEGs et bénévoles de notre ONG.
✅ Collaboration avec l’ONG Mlezi : sécurisation de près de 20 sites et raccordement de groupes électrogènes.
✅ Diagnostics prioritaires dans les zones les plus impactées : Mamoudzou et ses environs, notamment pour sécuriser les installations électriques et évaluer les besoins en centrales solaires.
✅ Diagnostics et dimensionnement pour les activités sociales et médico-sociales des communes isolées du Nord de Grand Terre : sécuriser les installations d’infrastructures répondant aux services de base à la population (écoles, centres d’accueil).
✅ Distribution d’équipements solaires (lampes et kits) aux personnels des associations locales et ONGs non encore raccordés et aux foyers les plus sinistrés,
🤝 Prochaines étapes : Une deuxième mission, déjà sur place, restera sur le territoire jusqu’à fin janvier afin de poursuivre ces activités. Nous participerons également, en partenariat avec Solidarités International, au diagnostic et dimensionnement d’infrastructures nécessitant la coopération de plusieurs corps de métiers.
Merci à tous nos partenaires et bénévoles pour leur engagement à nos côtés pour venir en aide à la population sinistrée et répondre rapidement aux besoins identifiés.