Le 1er février, à l’Assemblée nationale, l’association des Eco maires a décerné à la Ville de Saint-Brieuc un trophée pour récompenser son engagement dans le projet d’électrification solaire de centres de santé en périphérie rurale d’Agadez, au Niger. Étaient présents l’ambassadeur du Niger en France et le maire d’Agadez, ainsi qu’Electriciens sans frontières représenté par son président, Hervé Gouyet.
Le projet vise à améliorer la qualité des soins de 15 cases de santé sur le long terme grâce à l’énergie solaire qui permettra notamment l’éclairage et la ventilation des bâtiments et la réfrigération des médicaments. Pour mener ce projet à terme, la Ville de Saint-Brieuc avait fait appel à Electriciens sans frontières pour bénéficier de son expertise en électrification rurale décentralisée.
Au Niger, 29% de la population n’ont pas d’électricité. Or, l’accès à la lumière permet d’allonger le temps de travail du personnel de santé et simplifie les accouchements de nuit. Afin de répondre à ces nécessités, l’ONG a d’abord identifié les besoins du personnel de santé et des patients en termes social, économique et technique. Puis, les conditions de sécurité n’étant pas réunies au Niger, 2 électriciens nigériens se sont rendus à Saint-Brieuc pour suivre une formation à l’énergie solaire dispensée par des bénévoles d’Electriciens sans frontières.
A ce jour, on compte la moitié des cases de santé équipées et les bénévoles d’Electriciens sans frontières continuent à suivre l’avancement du projet à distance.
En savoir plus sur le projet d’alimentation photovoltaïque de 15 cases de santé à Agadez
En savoir plus sur nos façons d’agir avec les collectivités territoriales