15 March 2018

Electriciens sans frontières lauréat du prix «Solutions innovantes…» !

Jeudi 15 mars, notre ONG s’est vu remettre un prix « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux » lors d’une cérémonie organisée au ministère de la transition écologique et solidaire, pour son projet SISAM (Solution d’Irrigation Solaire AMéliorée) qui sera mis en œuvre dans trois pays d’Afrique subsaharienne.

Cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux » (Hôtel de Roquelaure - Paris)

À la demande du ministère de la transition écologique et solidaire, l’ADEME a lancé, en juillet dernier un appel à projets visant à développer de nouvelles solutions innovantes technologiquement et économiquement adaptées pour un déploiement à grande échelle de l’accès aux énergies renouvelables pour les populations n’ayant pas un accès aux réseaux de distribution de l’énergie.

« Le projet SISAM, lauréat de ce prix, est l’un des projets phare de notre association : il met en évidence le lien fort entre l’accès à l’énergie et l’accès à l’eau, et a vocation à être répliqué auprès de nombreuses populations rurales isolées. » Hervé Gouyet, président d’Electriciens sans frontières.

AL_BENIN_467

Le projet SISAM (Solution d’Irrigation Solaire AMéliorée) vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en milieu rural, en favorisant l’émergence de moyens d’irrigation durables et accessibles pour les petites exploitations maraîchères.

Cette solution est duplicable : elle sera déployée dans trois pays d’Afrique subsaharienne, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Elle est réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires Dakupa, JARC, Action Bénin Solidarité, Practica, Positive Planet International et financée par l’AFD et l’ADEME.

Étant inscrit dans une démarche innovante d’accès à l’eau, le projet SISAM sera bientôt présenté au 8ème Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Brasilia du 18 au 23 mars.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×