de la population habite en bidonvilles
61,6 %
de la population habite en bidonvilles
59,6 %
de la population globale a un accès à l’électricité
17,5 %
de la population globale est sous alimentée
Le Bangladesh est un pays d’Asie du Sud faisant partie du sous-continent indien. Situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l’Inde, il a également une petite frontière commune avec la Birmanie.
Les inondations à répétition qui submergent le pays sont la cause d’un sous-développement croissant. La situation géographique favorise cet état de fait, avec la réunion de deux des plus grands fleuves du monde, le Gange et le Brahmapoutre.
Le pays n’arrive pas à sortir de cette crise perpétuelle. La majorité du territoire est sujet aux inondations, alors même que la densité de population, 1 144 habitants au km2, est la plus importante au monde, si l’on excepte les micro-États.
173,5
millions d’habitants
136
Rang mondial
sur 189 pays
Depuis la fin des années 1970, les Rohingyas fuient leurs terres séculaires de l’Arakan, dans le nord-ouest de la Birmanie. Minorité musulmane tyrannisée par la junte birmane probouddhiste, les Rohingyas sont près d’un million à avoir pris la route de l’exil. Ils fuient vers le Bangladesh voisin, mais aussi vers la Malaisie et l’Arabie Saoudite. Aujourd’hui ils sont plus d’un million de déplacés dans la région de Cox’s Bazar, dans le sud du Bangladesh, un pays déjà surpeuplé et accablé par la pauvreté.
Les camps sont surpeuplés et les rohingyas survivent dans des conditions sanitaires et sociales alarmantes. Sans éclairage, les réfugiés doivent faire face à l’insécurité et la moitié des besoins en eau, hygiène et assainissement ne sont pas couverts.
Face à cela Electriciens sans frontières lance un programme de formation à l’électricité. En étroite collaboration avec Friendship, ONG locale très active sur le terrain, et avec l’appui de nos partenaires nous opérons sur place et mettons en place un chantier école. “Former pour autonomiser”, c’est l’objectif du projet porté au Bangladesh.
Electriciens sans frontières was contacted to set up a training program in the Cox's Bazar camp where many Rohingya have taken refuge.
Voir le projetUpdate your browser to view this website correctly.Update my browser now